Le numéro RIO et la portabilité du numéro

Le numéro RIO est un élément indispensable pour effectuer le processus de portabilité en cas de changement d’opérateur. Cet identifiant est en quelque sorte une immatriculation de chaque ligne téléphonique qui doit être communiquée au nouvel opérateur pour entamer un portage.

 

La demande du numéro RIO

 

Composé de 12 caractères alphanumériques, le RIO est un code semblable à une immatriculation pour une ligne téléphonique. Pour obtenir cet identifiant, l’utilisateur n’aura qu’à composer le numéro court 3179 et attendre que le serveur vocal délivre le code et envoie une confirmation par SMS avec d’autres informations telles que la date de fin d’engagement auprès de l’opérateur actuel.

 

Les conditions à respecter

 

Pour que le transfert réussisse, l’abonné ne doit pas résilier sa ligne et s’assurer que celle-ci soit active le jour du portage. En effet, c’est le nouvel opérateur qui se charge de la résiliation de l’ancien contrat. Par ailleurs, l’abonné devra s’acquitter des montants impayés auprès de l’ancienne entreprise de télécommunication et attendre la fin des engagements, dans le cas d’un abonnement.

 

La validité

 

Dès la validation de la commande auprès du nouvel opérateur, l’activation de la nouvelle ligne avec l’ancien numéro se fait en 3 jours ouvrés en Métropole et en 2 jours ouvrés dans les Départements d'outre-mer.

 

Cependant, il faut compter avec ces délais d’activation celui de rétractation qui est de 7 jours. En France métropolitaine, il faudra donc compter 10 jours pour que la portabilité soit effective. Il est à noter toutefois que,  le droit de rétractation peut être renoncé par une simple demande à l’opérateur.