Les dispositifs de sécurité des escabeaux roulants

Les escabeaux sont des équipements très pratiques pour les travaux en hauteur, comme le nettoyage d’un véhicule grand gabarit ou la maintenance au niveau d’une mezzanine. Pour le confort et la sécurité des utilisateurs, ces matériels sont équipés de différents dispositifs de sécurité tels que le système d’immobilisation automatique ou les stabilisateurs.


 

Le système d’immobilisation automatique

 

Le premier dispositif de sécurité des escabeaux roulants est celui de l’immobilisation automatique. En effet, aucune personne ne peut monter sur le matériel avant de l’avoir immobilisé pour éviter les risques de chute.

escabeau professionnel roulant

Le principe de ce système est simple : durant les déplacements, l’opérateur doit actionner un levier libérant deux patins en caoutchouc et n’aura qu’à le relâcher pour fixer l’escabeau au sol.  Toutefois, il existe des modèles équipés d’un dispositif permettant à l’installation de s’immobiliser automatiquement dès qu’un utilisateur monte sur la première marche.

 

Les autres dispositifs de sécurité

 

Hormis l’immobilisation automatique, les escabeaux sont également équipés de deux rampes d’accès, de deux garde-corps et d’une chaine de sécurité sur leurs plateformes. Les rambardes de sécurité sont souvent tubulaires et munies d’une main courante et d’un sous lisse situé à mi-hauteur.

 

D’autre part, pour une meilleure stabilité, les matériels présentent deux stabilisateurs intégrés pouvant être verrouillés en mode déplacement et utilisation.