Les différents modèles d’échelle de toit

Les échelles de toit permettent de travailler en toute sécurité et praticité sur la toiture. Comme il en existe plusieurs types, le choix doit se baser sur le modèle de la toiture.

 

Échelle de toit souple

 

En caoutchouc

Ce type d’échelle de toit mesure 1,60 m de long pour 0,40 m de large. Pour avoir la longueur voulue, il suffit de raccorder bout à bout plusieurs éléments. La présence d’une clé de raccordement, qui est aussi la poignée de transport, facilite grandement cet allongement. Les crochets d’ancrage et les raidisseurs sont des options supplémentaires.

 

À barreaux dans l’axe

C’est le modèle qui convient pour les interventions sur les toits particulièrement pentus. Elle permet d’accéder à des parties que les échelles classiques de couvreur ne peuvent pas atteindre.

 

De plus, elle ne pose pas de problèmes pour les distances importantes puisqu’il est possible de la raccorder à un matériel classique existant. Toutefois, il est nécessaire d’installer des dispositifs anti chutes afin d’améliorer la sécurité.

 

À barreaux décalés

Ce type de matériel est adapté aux travaux réalisés sur les dômes, les réservoirs et les autres surfaces en pente. Il peut être relié à une autre échelle de 3 mètres pour former des modules raccordés.

 

Échelle de toit pliable

 

Cet outil de couvreur permet de travailler sur toutes les hauteurs et son crochet peut résister à 265 kg de traction. L’ajout d’un élément souple permet de suivre les défauts de toiture sans pour autant augmenter la pression. Lorsqu’elle est fixée sur le sommet du toit, il est plus facile de travailler en toute sécurité.

 

Pliée, elle présente quatre parties de pliage facilitant ainsi son transport et son rangement. Une fois déployée, elle fait 5 mètres de long.

 

Transformer une échelle classique en échelle de toit

 

Cette opération nécessite l’acquisition de quelques accessoires dans un magasin de bricolage, dont la plaque d’appui en aluminium. Celle-ci est surtout utile lorsque le toit est en ardoise ou en tuile. Il faut également prendre des roues qui permettent de déplacer facilement l’échelle sur la surface de travail ainsi qu’une mousse antidérapante.

Vous avez cherché

  • echelle de couvreur
  • échelle de toit
  • echelle de toit souple