Pourquoi une assurance transport de marchandises est indispensable

Des milliers de transporteurs travaillent avec des tracteurs et remorques tout au long de l’année. Les chargements divers qu’ils transportent d’un bout de la France à l’autre et même partout en Europe doivent être garantis.

Pourquoi une assurance transport de marchandises est indispensable.

Tout simplement il leur faut garantir une marchandise qui ne leur appartient pas mais dont ils sont la charge temporaire. Si un accident abîme, voire détériore entièrement leur véhicule transporteur, la marchandise transportée n’est pas garantie par ce même contrat. Il leur faudra prendre une autre assurance pour garantir ces biens. Parfois ce contrat est fait dans une autre enseigne. Des assurances sont spécialisées dans ce genre de risque. En cas de sinistre, la déclaration sera à faire bien sûr pour les deux contrats car ce sont des sinistres différents.

Petite marchandise ou grande marchandise, pourquoi une assurance transport de marchandises est indispensable.

Pour les mêmes raisons, il faut garantir le bien d’autrui que l’on transporte. Il y a des assurances spéciales pour des transports particuliers comme les cheminements de la poste, des petits colis ou messageries. Dans ce cas, c’est bien souvent un appel d’offres qui fait jouer la concurrence et il n’est pas possible d’obtenir le marché sans cette attention qui valide le contrat marchandises transportées.

Des grandes enseignes d’assurance et de courtage se partagent ces contrats spécifiques. Que ce soit un petit colis ou des grosses marchandises, le contrat marchandises transportées car la garantie d’un acheminement dans les règles.