Révolutionnez vos papilles pour les fêtes

Tous les ans, les repas de fêtes sont une épreuve pour votre foi et votre estomac, à tel point que vous ne pouvez plus supportez les mets traditionnels. Si vous êtes sûrs que les convives que vous recevrez cette année ne sont pas contre un peu d’originalité, vous pouvez opter pour un grand détournement des mets traditionnels en les rendant à la fois digeste et originaux. Voici donc quelques propositions qui devraient marquer les esprits.

En entrée, duo de glace fois gras & crémant

Commencer un repas de fête pas une recette glacée : la révolution sera gustative. Très simple à préparer, cette entrée doit être préparées la veille et conservée au congélateur toute la nuit pour un meilleur résultat. Seul point absolument nécessaire : préparer les glaces avec une sorbetière. C’est la condition à laquelle vos glaces seront délicieuses et crémeuses, sinon gare à l’effet « granulé » surtout pour la glace au crémant blanc.

Plat salé-sucré : Emincé de dinde mariné au coco et curry

Moins lourd que la dinde farcie de votre grand-mère, cette volaille découpée en gros cubes réguliers devrait littéralement attendrir votre réveillon : dès le matin, faites mariner votre dinde dans le lait de coco, puis une demi-heure avant la cuisson, rajoutez  un peu de poudre de curry dans la préparation. La cuisson à la poêle à basse température sera idéale. Proposez ce plat avec un mélange de pommes fondues pousses de bambou et riz thaï pour une belle homogénéité.

En dessert, des samossas salé-sucré

Afin d’alléger le repas de l’étape fromage avant le dessert, le mieux est d’intégrer directement le fromage dans le dessert : avec quelques feuilles de briques, préparez des samossas à base de fromage de chèvre recouverts de miel. Le tout servi avec un verre de crémant blanc et le tour est joué.